Actualité

Evénements
7 Juin 2018

Action de promotion de l’apprentissage agricole et agroéquipement auprès des CIO franciliens lors d’une matinale le 1er juin.

Dans le cadre des rencontres avec le Club des Partenaires, l’AREFA IDF (association régionale pour l’emploi et la formation en Agriculture) a organisé  cette matinale en partenariat avec l’APRODEMA(association pour la promotion des métiers et des formations en agroéquipement), pour promouvoir les métiers agricoles par la voie de l’Apprentissage.

Le Club des Partenaires est le réseau des CIO des Académies de Versailles, Paris et Créteil qui effectue des rapprochements entre le monde des entreprises et des personnes de l’Education Nationale en charge de l’orientation des élèves de l’Education nationale.

Ce fut l’occasion pour l’AREFA IDF de présenter aux conseillers d’orientation présents les atouts de l’apprentissage agricole pour les jeunes, qui permet en effet de doubler ses chances de réussir, puisque le pourcentage d’insertion après une formation par apprentissage est de 88 % dans l’enseignement agricole. L’apprentissage permet en outre   d’acquérir un diplôme, d’effectuer une première expérience professionnelle, et d’être rémunéré.

Comment chercher et trouver une Entreprise ?

Un site dédié aux offres et demandes d’emplois agricoles, la Bourse de l’Emploi ANEFA, www.anefa-emploi.org  permet aux apprentis de s’inscrire gratuitement et de consulter les offres de postes en apprentissage.

En complément, la filière de l’Agroéquipement qui affiche 7000 postes non pourvus par an et recherche des Bac+2 à Bac +5 pour les constructeurs notamment, a présenté un film très pédagogique destiné aux élèves des classes de 3ème d’enseignement général, pour les sensibiliser aux débouchés de cette filière encore peu connue du grand public francilien. Les formations allant du Bac Pro au Master se font toutes par le biais de l’Apprentissage. Les postes proposés sont essentiellement des postes d’inspecteurs techniques, de technico-commerciaux, des mécaniciens de maintenance, des constructeurs de travaux en ETA (entreprises de travaux agricoles), et enfin des conducteurs d’engins agricoles.

Pour consulter les fiches métiers, toutes les offres et les demandes d’Emplois, notamment en apprentissage, 3 bons réflexes :

1/ le site  www.agrorientation.org qui est le site de l’Emploi et de la formation en Agriculture

2/ le site : www.aprodema.org  pour la filière agroéquipement

3/ la Bourse de l’Emploi : www.anefa-emploi.org pour les postes de la production agricole.

 

AREFA IDF

Chantal ROBIN

Partager sur

Partager par mail

Imprimer