Actualité

25 Avril 2013

L’AREFA IDF ouvre les portes d’une exploitation horticole francilienne à de jeunes réfugiés du monde entier.

Un groupe de jeunes réfugiés venant du Mali, du Bangladesh, du Népal, de la Mauritanie, de l’Afghanistan, actuellement  en formation scolaire à l’ARFOG  a  visité l’exploitation d’orchidées Vacherot-Lecoufle  de Boissy-Saint Léger(94) dans le cadre de la découverte des métiers agricoles franciliens.

Les yeux écarquillés devant le festival d’orchidées toutes plus colorées, chamarrées, aux formes variées telles des araignées, des papillons  aux senteurs de vanille, chocolat, noix de coco…., ce groupe de jeunes était heureux de voir d’aussi belles fleurs. Ils se sont montré attentifs aux explications fournies par M. Philippe Lecoufle, passionné et pédagogue à la fois, pour transmettre l’amour qu’il porte à ses fleurs d’exception.

Après la visite des serres qui contiennent  des milliers de pots d’orchidées dont certaines ont 50,60 ans , un retour en salle  pour une présentation des métiers agricoles a permis à ces jeunes d’envisager quelques perspectives : certains se voyaient dans une formation en alternance dans l’élevage, d’autres qui avaient travaillé dans les champs de leurs pays d’origine sont partants pour découvrir un poste de cueillette en France pour la saison à venir ,tandis que d’autres  étaient  attirés par la mécanique   et la conduite d’engins agricoles….

Ce type d’opération de communication  qui vise à véhiculer une bonne image des métiers de l’Agriculture, notamment auprès des jeunes, est mené grâce au concours de l’ANEFA (Association Nationale de l’Emploi et de la Formation en Agriculture).Les stylos, bloc-notes aux couleurs de la Bourse à l’Emploi distribués en final ont recueilli  un très bon écho de leur part. Gageons qu’ils en fassent bon usage…..

Chantal Robin

AREFA IDF

Pour en savoir plus sur les orchidées Lecoufle : www.lorchidee.fr

 

Partager sur

Partager par mail

Imprimer