Actualité

Emploi
22 février 2013

L'AREFA IDF en partenariat avec la FRSEA IDF et la MSA IDF présente un Livret d'Accueil Santé Sécurité au travail.

La FRSEA IDF, en partenariat avec l’AREFA et la MSA IDF, met à votre disposition un livret d’accueil Santé, Sécurité au travail.

                                          La Santé, Sécurité au travail, c’est l’affaire de tous !

 Toute personne au travail, quel que soit son statut, effectuera avec d’autant plus d’efficacité, les tâches confiées si l’environnement de travail est agréable, convivial et respectueux de l’individu et de son intégrité physique et mentale.

La reconnaissance, la mobilisation et la valorisation des compétences de la personne au travail, le respect de ses droits sont autant d’atouts pour une intégration réussie, avec tous les bénéfices que cela génère pour l’entreprise. En effet le meilleur moyen de garder un salarié, c’est de ne pas le perdre !

Si l’employeur doit respecter les droits des salariés, ce dernier est tenu également de respecter ses devoirs de salarié (ponctualité, qualité du travail, qualité relationnelle, respect  des consignes, port des EPI (équipements de protection individuelle).

C’est essentiellement dans le cadre d’un respect mutuel et d’un climat de confiance entre l’employeur et ses salariés que la collaboration se révélera fructueuse.

Pourquoi un livret d’accueil santé sécurité au travail ?

Ce livret d’accueil a pour objectif d’apporter quelques repères concrets pour faciliter l’intégration et favoriser l’implication des salariés dans votre entreprise/exploitation agricole.

Il rappelle les règles générales de sécurité, d’hygiène de vie, la procédure de secours en cas d’accident. Face aux risques les plus souvent rencontrés en Agriculture comme les risques électriques et incendie, chimiques, de chute de plain-pied ou en hauteur, liés aux manutentions manuelles, à l’utilisation des machines, outils ,aux contacts avec les animaux  et à la conduite des tracteurs et autres engins agricoles, les actions à mener pour se prémunir de ces risques sont décrites de manière pédagogique.

Ce livret est  à remettre à chaque salarié, particulièrement aux nouveaux embauchés mais pas exclusivement (salarié affecté à un nouveau poste de travail), ainsi qu’aux saisonniers, stagiaires, apprentis, intérimaires, sous-traitants…..

A chacun, en fonction de la taille, du type de culture et d’activité, de se saisir de ces recommandations et  d’utiliser les outils les plus adaptés à vos spécificités.

NB : le contenu de ce livret d’accueil a été validé par la MSA IDF, en accord avec les partenaires sociaux de l’AREFA IDF.(Association régionale de l’emploi et de la formation en Agriculture)

AREFA/FRSEA IDF

La SantéSécurité au travail : un enjeu majeur pour tous les acteurs !

*****************************************************************************

Coupon réponse : offre gratuite pour recevoir le livret d’accueil Santé Sécurité au Travail

 

Nom de l’exploitant :

Adresse postale :

Souhaite recevoir :       …  exemplaires du Livret d’accueil Santé Sécurité au Travail

à adresser par fax : 01 40 26 41 34 ou par mail : chantal.robin@fnsea.fr

 

 

 

Partager sur

Partager par mail

Imprimer