Actualité

Emploi
16 Avril 2013

L'AREFA IDF présente au forum emploi/formation du Mee sur Seine en Seine et Marne, le 27 mars.

L’ASSOCIATION REGIONALE POUR L’EMPLOI ET LA FORMATION EN AGRICULTURE D’ILE-DE-FRANCE A RECEMMENT PARTICIPE A UN FORUM

 

Celui-ci s’est tenu le 27 mars au Mée-sur-Seine et avait pour thème l’emploi et la formation. Votre Fédération, au sein de l’AREFA IDF, était présente.

 

Tous les secteurs d’activité, y compris l’agriculture, étaient représentés à cette occasion.

 

Ce forum a permis de rencontrer un public en âge de se poser la question de sa première orientation professionnelle mais aussi de jeunes adultes. L’objectif était de présenter les métiers agricoles puis les filières de l’enseignement à suivre pour y parvenir. Plus généralement, l’idée était de promouvoir l’agriculture en tant que secteur d’activité économique tout aussi crédible qu’un autre en terme d’emploi.

 

Pour cela, les outils de communication de l’ANEFA (Association Nationale pour l’Emploi et la Formation en Agriculture) tels que le site Internet (www.anefa.org), le CD-Rom ou encore des dépliants et un guide présentant les métiers et filières agricoles, ont servi de supports. L’audience a d’ailleurs été très sensible à ces supports de communication.

 

Les réactions ont été variées (Le Mée étant une commune située en zone urbaine) : certains exprimaient un désintérêt total tandis que d’autres avaient une vision idéalisée voire naïve des métiers agricoles de production.

 

Entre les deux, les réactions oscillaient entre une légère prise de conscience que les métiers agricoles existent (avec cependant un sentiment d’éloignement vis-à-vis du secteur agricole) et, au contraire, un réel intérêt.

 

Dans tous les cas, ils concédaient que l’Agriculture avait une place importante à tenir au sein de la Société, y compris en Seine-et-Marne et en Ile-de-France, même s’ils avaient du mal à en définir les contours … d’où l’intérêt et la nécessité d’être toujours et encore présents lors de ces évènements.

 

Pour la Saison 2013, penser à déposer gratuitement vos offres d’emplois saisonniers sur le site www.anefa-emploi.org

Les  différents acteurs de l’emploi en Agriculture, dont  votre FDSEA, sont conscients des difficultés que vous – exploitants – rencontrez pour mettre en adéquation vos besoins de main d’œuvre en période saisonnière d’accroissement d’activité.

Pour mieux répondre à vos besoins de recrutement, l’AREFA IDF – qui a pour mission de favoriser l’emploi en Agriculture et d’assurer la promotion des métiers agricoles – vous invite à déposer vos offres d’emploi sur le site www.anefa-emploi.org ou par téléphone au 01 46 07 06 05.

Partager sur

Partager par mail

Imprimer