Actualité

18 Novembre 2013

Une classe du collège Robert Doisneau d’Itteville a visité l’Enclos des Chevrettes à Villeneuve sur Auvers (91)

L’AREFA IDF organise, dans le cadre de la valorisation des métiers agricoles, des visites d’exploitations agricoles aux élèves Franciliens :

 

      Une classe du collège Robert Doisneau d’Itteville a visité        l’Enclos des Chevrettes à Villeneuve sur Auvers (91)

 

Mardi 12 novembre,une  classe de troisième accompagnée de deux de leurs professeurs  et de Madame Chantal Daniel du Club des partenaires de l’Académie de Versailles a visité la chèvrerie de l’Enclos des Chevrettes  sous la conduite de  l’exploitante,Madame ???.

Les élèves ont été attentifs à ses explications ,particulièrement sur son parcours atypique :en effet madame ? a commencé à travailler dans la banque et a repris depuis bientôt 3  ans la chèvrerie de son fils.Elle élève 70 chèvres .Avec le lait  trait tous les jours, elle fabrique son fromage de chèvre.

Ils ont posé des questions sur la nourriture des chèvres, leur rythme de vie ;Devant la salle de traite, ils ont vu comment la traite se passait. Ensuite, comment le fromage est fabriqué dans le respect des règles d’hygiène sanitaire.

Madame ?? cultive et récolte également du safran ,qui a suscité également de l’intérêt  sur l’origine du crocus qui le produit, comment il pousse , comment il est récolté et conditionné.

La visite s’est terminée dans  le magasin de vente directe par une dégustation de fromages et de jus de fruits  de la ferme,et par une distribution de dépliants des métiers agricoles ANEFA ainsi que des stylos,au grand plaisir de ces jeunes  qui sont repartis sourires aux lèvres,avec chacun un fromage à faire déguster dans leur famille , le soir.

Chantal ROBIN

Partager sur

Partager par mail

Imprimer